Bienvenue sur notre site internet!

Sur ce blogue, vous pourrez suivre les conversations entre les élèves du projet.
De plus, des articles et des photos vous permettront de voir la progression de nos objectifs.

Merci de suivre notre projet!
ARGENT ACCUMULÉ: 5975.71$
ARGENT ENVOYÉ: 5975.71$

dimanche 9 décembre 2012


Il était une fois…

Une petite fille qui s’appelle Mia dort profondément. Soudainement, son réveille-matin sonne. Il est six heures trente minutes. La jeune fille s’étire, elle éteint son cadran et elle essaie de se lever. Elle est si fatiguée qu’elle se rendort en douceur. La mère de Mia entre dans sa chambre, elle allume la lumière au plafond pour la réveiller. Mia se réveille en sursaut.

La fillette enlève son pyjama, elle ouvre le robinet de la douche et elle règle la température de l’eau pour qu’elle soit tiède. Elle patiente avant d’entrer car l’eau n’est pas à la température parfaite. Mia entre dans la douche et elle se lave. Cette dernière sort de la douche et elle prend sa serviette pour se sécher. Elle n’oublie pas de brosser ses dents.

Elle choisit ses vêtements de sa garde-robe. Aujourd’hui, elle va mettre des jeans puis un chandail à manches longues avec des dessins de petits flocons de neige.

Mia descend les escaliers de sa maison. Elle prend un bol pour y mettre des céréales et du lait. Son grand frère de dix-sept ans se lève. Il veut manger des céréales lui aussi, mais il n’y a plus de lait! Il devra aller en chercher au magasin du coin.

Par la fenêtre, elle voit son autobus passer devant chez elle et elle se rend compte qu’elle est en retard. Mia réalise que c’est la première fois qu’elle manque son autobus. Elle demande à sa mère de la conduire à l’école en voiture.

Elle met son pantalon de neige, son manteau, ses bottes, son chapeau, son foulard et ses mitaines car c’est l’hiver. Elle sort dehors et elle trouve qu’il fait très froid. Il fait moins quinze degré dehors. Il y a tellement de neige sur la voiture qu’elle doit la déneiger. Elle embarque dans l’auto avec sa mère et elle s’en va à l’école.

Elle arrive à l’école, elle sort de la voiture et elle fait au revoir à sa mère. Elle court rapidement, mais la cloche de l’école a déjà sonnée. Tout le monde est entré et la porte de l’école est barrée. Elle entre par la porte du secrétariat et la secrétaire lui donne un billet de retard.

Mia doit monter les trois étages et elle est essoufflée. Elle enlève ses vêtements d’hiver et elle les range dans son casier. À la première période, elle a de l’éducation physique avec M. Yves. Aujourd’hui, au gymnase de l’école, ils jouent au basket-ball.

Au bout d’une heure, le cours est fini et leur professeur, Mme Julie, vient les chercher. En classe, Mia défait son sac et elle mange sa collation. Elle est responsable d’écrire la date au tableau. Le professeur demande de sortir des cartons de différentes couleurs pour faire des décorations de Noël pour la classe.

Tout à coup, l’alarme d’incendie résonne dans toute l’école. Tout le monde est étonné car il n’y a jamais eu d’incendie auparavant. Les élèves prennent leur rang et ils sortent dans la cour. Tout le monde a très froid. Heureusement, ce n’était qu’un petit feu et les pompiers ont pu l’éteindre.

Les enfants entrent pour s’habiller chaudement car ils doivent retourner dehors pour la récréation de 15 minutes. Mia fait un fort avec ses amies dans la neige. Elle prend des blocs de glace pour faire les murs. Quand il est achevé, il est très grand et il ressemble à un igloo. La cloche de la fin de la récréation sonne. Les élèves prennent leur rang et ils entrent en silence dans l’école.

Elle termine le bricolage de Noël qu’elle avait commencé avant que la cloche d’incendie sonne. Les élèves sortent maintenant leur cahier de sciences et ils se regroupent en équipes. Ils doivent construire un pont avec des cure-dents, de la colle et des bâtons à café pour leur projet de classe. Elle trouve cela difficile, mais amusant.

À 11h10 minutes, c’est l’heure du dîner. Puisqu’il n’y a pas suffisamment de place à la cafétéria pour dîner tout le monde en même temps, les élèves de cinquième et de sixième année doivent sortir à l’extérieur. Vingt minutes plus tard, Mia entre, elle prend sa boîte à lunch dans le bac de dîner et elle s’assoit à sa table. Elle jase à ses amies et elle se rend compte que le dîner est déjà terminé.

De retour du dîner, Mia doit lire pendant vingt minutes. Mme Julie demande ensuite aux élèves de sortir leur cahier de mathématiques. Elle regarde dans son pupitre et elle ne le trouve pas. Elle avertit son enseignante et cette dernière lui demande de suivre avec un voisin. Aujourd’hui, la classe apprend une nouvelle notion et c’est les fractions. Mia participe bien chaque fois qu’on pose une question.

Le professeur informe les élèves qu’il est l’heure d’aller faire leur sac pour y mettre leurs cahiers de devoirs.  Vers 2h25, la cloche sonne et les élèves sont très contents. Il est  l’heure d’aller à la maison en autobus! Mia est fatiguée et elle a hâte de revenir à la maison pour écouter ses émissions préférées, mais elle a eu une belle journée.

Écrit par les élèves de 5e année de la classe de Mme Julie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire